Octroi du droit de bourgeoisie - procédure ordinaire

Tout citoyen valaisan, domicilié depuis au moins trois ans sur le territoire de la commune peut déposer une demande d'agrégation à la Bourgeoisie d'lcogne.

L'exigence liée à la domiciliation n'est pas applicable au conjoint du requérant ni à ses enfants mineurs. Sauf renonciation expresse, la demande du requérant englobe celle de son conjoint et de ses enfants mineurs, pour autant qu'ils soient également ressortissants d'une commune valaisanne. La demande doit être formulée par écrit. Le Conseil peut exiger un formulaire officiel.

La demande doit être déposée avec toutes les pièces utiles dans un délai de deux mois avant l'Assemblée bourgeoisiale.
Le Conseil soumet la demande à l'Assemblée bourgeoisiale avec le préavis de la commission bourgeoisiale. L'Assemblée bourgeoisiale se prononce dans le délai d'un an à compter du dépôt de la demande.

Procédure d'octroi facilité et réintégration

Le Conseil applique une procédure d'octroi facilité pour les citoyens valaisans domiciliés depuis plus de quinze ans sur le territoire communal. La procédure facilitée s'applique également au conjoint et aux enfants mineurs du requérant pour autant qu'ils soient domiciliés et valaisans.


Les femmes mariées avant le 1er janvier 1988 qui ont perdu leur droit de bourgeoisie à la suite de leur mariage sont réintégrées selon les dispositions de la loi sur le droit de cité valaisan.

Bourgeois d'honneur

LE 6 DÉCEMBRE 1954, à l’occasion du cinquantenaire de la commune, l’Assemblée bourgeoisiale, unanime et enthousiaste, décide d’octroyer la bourgeoisie d’honneur aux personnalités suivantes:

  1.  

    Bernard Jobin, ingénieur Civil, a réalisé, en tant qu’administrateur délégué de Suisélectra à Bâle, le complexe de la Lienne SA.

  2.  

    Roger Bonvin, qui naît à Icogne en 1907. Président de la Ville de Sion, Député au Grand Conseil, Conseiller National et enfin, Conseiller Fédéral. En 1965, il est élu Président de la Confédération. Il assume en outre, au sein de l’armée, les fonctions de Colonel: il est Commandant du Régiment infanterie 18 du Haut-Valais.

  3.  

    Edouard Bagnoud, né à Icogne en 1909, est avocat et notaire. Greffier au tribunal de Sierre, il en devient, par la suite, président. Il siège par ailleurs au Grand Conseil et dans plusieurs commissions cantonales.

  4.  

    Hermann Müller, ingénieur forestier, s’occupe d’abord de l’arrondissement de Sierre (y compris Icogne), puis devient ingénieur général sur le plan suisse.

  5.  

    Elie Gaillard assume, lui aussi, les fonctions d’ingénieur forestier. Inspecteur de l’arrondissement de Sierre, il est nommé inspecteur cantonal des forêts, puis inspecteur fédéral des forêts pour la Suisse romande. Avec M. Müller, il a grandement contribué améliorer l’exploitation de nos forêts bourgeoisiales.

  6.  

    Monseigneur Nestor Adam, prévôt du Grand-Saint-Bernard dont dépend notre paroisse, puis évêque de Sion. Il devient, en 1943, parrain du drapeau communal et bénit la nouvelle chapelle en I951.

  7.  

    A toutes ces personnalités, fêtées dans la liesse populaire en 1955, il faut ajouter un dernier bourgeois d’honneur, Gilbert Bécaud, admis par l’Assemblée bourgeoisiale en décembre 1969. Le chanteur français, qui possède un chalet aux Essampilles, a animé une messe de Noël à la chapelle d’Icogne en 1973, messe retransmise en Eurovision.