Archives < 2023

Stop aux plantes néophytes envahissantes

Les néophytes envahissantes sont des plantes exotiques, introduites par l'homme (volontairement ou non) et qui parviennent à s'établir et proliférer dans la nature grâce à l'absence de facteurs régulateurs (concurrence, parasites,  herbivores ou encore maladies). Tout d'abord discrète, l'expansion de ces plantes devient vite exponentielle; ces espèces végétales sont capables de coloniser tout une région en très peu de temps. Près de 45 espèces exotiques sont classées comme néophytes envahissantes en Suisse.

Certaines espèces peuvent causer d'importants impacts dans un ou plusieurs domaines, notamment:

  • Perte de biodiversité, en évinçant les espèces indigènes et perturbation globale d'équilibre écosystémique
  • Économique public et privée; baisse de productions (foins), endommagement des infrastructures
  • Sécurité; déstabilisation des rives des cours d'eau et talus de route, destruction des infrastructures
  • Santé publique et santé animale (bétail), allergies, asthme, brûlure et toxicité
     

Au moins onze espèces de plantes néophytes ont été recensées sur les communes de Crans-Montana, Lens et Icogne. Elles figurent toutes sur la Liste noire des plantes exotiques envahissantes. Leurs utilisations et mesures dans l'environnement sont réglementées selon des lois et ordonnances.

À éliminer, mais pas n’importe comment

La lutte contre ces néophytes n'est pas toujours simple et elle peut s’avérer contre-productive si elle n'est pas entreprise correctement. Ainsi, l'élimination doit être effectuée selon des données précises. Un suivi est indispensable sur de nombreuses années (au minimum cinq ans) en tenant compte des spécificités de chacune des espèces. Plus la lutte est entreprise rapidement et plus les ressources nécessaires au contrôle et l'éradication sont faibles.

Précautions générales

  • Certaines espèces sont dangereuses et doivent donc être manipulées avec précaution (gants, lunettes et combinaison de protection).
  • En règle générale, la totalité du matériel végétal doit impérativement être incinérée, y compris les racines des plantes. Pour certaines de ces plantes, une fauche avec séchage du matériel végétal suffit. Des bennes pour l'élimination sont à disposition au triage forestier de la Louable Contrée (Rue de Pirrazillna 4, 3963 Crans-Montana)
  • Le transport du matériel végétal doit se faire avec des contenants fermés de façon hermétiques, afin d'éviter toute dissémination.
  • La lutte par herbicide est fortement déconseillée, car elle n'est souvent pas une solution efficace sur le long terme.
  • Toutes informations et observations peuvent être enregistrées sur l'application Invasivapp ou sur le site d'InfoFlora.

Si vous observez une plante qui n'est pas dans la liste merci de la signaler a une des personnes de contact, de même si vous avez besoin de conseils:

  • Pierre Emery, Service technique de la Commune d'Icogne : 079 455 30 09
  • Jean-Marc Barras, collaborateur spécialisé: 079 428 73 60
  • Chloé Berclaz, biologiste spécialisée: 079 604 90 41
  • Jean-Robert Mayor, contremaître forestier: 078 636 36 74

Site internet de l'ACCM

logo

Administration communale
Rte de la Bourgeoisie 7
1977 Icogne

info@icogne.ch

Horaires pour le public
Du lundi au vendredi
14h00 - 16h30

ou sur rendez-vous
Tél +41 27 484 20 00