Route de Tsillon : une réfection attendue, désormais achevée
Chemins agricoles: travaux terminés
Avec la réfection de la route goudronnée de Tsillon, la dernière étape de la Remise en état périodique (REP) et Assainissement du réseau des chemins agricoles sur la Commune d’Icogne est achevée. Ces aménagements ont été réalisés en partie grâce aux subventions de la Confédération et du Canton, qui prennent en charge en moyenne 70% du montant total. Le périmètre concerné s’étend du lac d’Icogne à l’entrée de la station de Crans-Montana, jusqu’aux fermes situées au bas du village.
Les experts mandatés par la Confédération et le Canton ont évalué quelles dessertes rurales méritaient une remise en état ou un assainissement. Ils ont également défini le type de revêtement: de la grave tassée pour la majorité des tronçons, ou du goudron, comme sur le tracé de Tsillon. Objectif (et condition d’octroi des aides): faciliter l’accès aux champs pour les agriculteurs, associés à la réflexion dès le départ.
Si tous ces tracés ont une vocation agricole, ils constituent aussi de très beaux itinéraires de promenade, à pied ou à vélo. Le chemin de Tsillon est désormais rouvert.