Le juge et le vice-juge de la commune sont élus par le peuple pour une durée de 4 ans.
Le juge de commune organise les audiences de conciliation dans les causes civiles. Afin de couvrir les frais judiciaires, la partie demanderesse est invitée à s’acquitter d’un émolument de 250.- francs. Ce montant est susceptible d’être augmenté lorsqu’une cause engendre une activité particulièrement importante.
En cas d’échec de la conciliation, le juge délivre une autorisation de poursuivre la procédure devant le Tribunal du district.
La partie demanderesse peut solliciter du juge de la commune qu’il instruise et rende une décision dans les affaires dites « pécuniaires » dont la valeur ne dépasse pas 2'000.- francs. Dans les affaires dont la valeur litigieuse ne dépasse pas 5'000.- francs, le juge de la commune peut faire une proposition de jugement que les parties sont libres de refuser. Les procédures de mise à ban contre les troubles de la propriété immobilière sont du ressort du juge de commune.
En matière successorale, le juge de commune procède à l’ouverture des testaments et des pactes successoraux, il prend les premières mesures de sauvegarde de la succession et délivre les certificats d’héritiers. Il exerce toutes les autres tâches connexes à l’ouverture d’une succession.